Haus am Berg, Sulzberg, Autriche.

© Juri Troy
Architecte Juri Troy. 

 

Un terrain très en pente et étroit sur lequel combiner une maison unifamiliale et 3 appartements de vacances, l’envie de coller au plus prêt de la nature et de profiter un maximum de la lumière naturelle : c’est le briefing qu’a reçu l’architecte autrichien Juri Troy pour la réalisation de cette maison dans la pure tradition du Voralberg. 

©Juri Troy

Pour ce projet, l’architecte avait des ambitions très élévées en matière de durabilité: il était décidé à limiter les émissions de CO2 du bâtiment tant d’un point de vue énergétique que de celui de l’utilisation des matériaux de construction. Il a donc opté pour une construction en bois lamelé-collé, une isolation en laine de bois et des finitions intérieures en épicéa.Tous les bois proviennent de forêts détenues par le maître d’ouvrage et tous les ouvriers actifs sur le chantier habitent dans un rayon de 30km!

Pour Juri Troy, le confort intérieur est un élément essentiel de la durabilité du bâtiment, il a donc travaillé sur plusieurs axes:

  • l’utilisation maximale de la lumière naturelle

  • L’objectif de l’architecte était que toutes les pièces soient suffisament éclairées naturellement, c’est à dire qu’elle dispose d’un facteur de lumière du jour d’au moins 2% mais en tendant dès que possible vers 5%. Pour obtenir ces niveaux de lumière et pour en garantir la bonne diffusion à travers les pièces, des simulations ont été réalisées avec le VELUX Daylight Visualizer. L’architecte a privilégié la lumière zénithale, plus efficace, ainsi que les ouvertures dans des orientations multiples.

Daylight Visualizer

©David Seiler