Une maison contemporaine baignée de lumière naturelle grâce aux fenêtres de toit VELUX

Une grande maison parfaitement intégrée à son environnement naturel

A un jet de pierre de la ville, mais retirée au milieu de la verdure : voilà ce qui caractérise le mieux cette maison de Dilbeek, dans le Brabant flamand. Il y a deux ans, sa propriétaire l’a entièrement fait rénover. Avec pour résultat un mélange fascinant d’ancien et de nouveau, dans lequel un abondant apport de lumière naturelle joue un rôle majeur. Grâce à trois grandes fenêtres de toit VELUX, c’est comme si Linda était tous les jours en vacances dans sa propre maison.


Dans cette banlieue verdoyante de Bruxelles, ce bâtiment a d’abord été une petite ferme de maraîchers avant de devenir une charmante habitation. Il y a quelques années, Linda, la propriétaire, a décidé de rénover complètement sa maison. Le bâtiment était divisé en deux parties. Sa fille a élu domicile dans la plus grande des deux et Linda a décidé de garder une petite pièce de la maison de base et de la compléter par un nouveau bâtiment imposant.

« Je voulais changer radicalement la maison, car elle était trop coupée de son environnement. Jusqu’à il y a quelques années, je n’avais jamais vu le côté gauche du terrain », témoigne Linda. De l’autre côté, une surface en pente, entourée de verdure et d’arbres, était quant à elle bien visible. C’est pourquoi Linda a profité de l’occasion pour agrandir la maison, mais aussi pour l’ouvrir et y intégrer la nature.

En harmonie avec la nature

L’apport de lumière naturelle était essentiel, explique-t-elle. « Malgré ses fenêtres, la maison était sombre. Elle était entourée de beaux arbres, mais je ne les voyais pas. Je voulais une maison qui se fondrait dans son environnement, en harmonie avec la nature. Dans notre rue, on voit beaucoup de belles maisons, mais elles ne sont pas intégrées dans la parcelle sur laquelle elles se situent. »
Door Smits, architecte chez MADAM architectur, précise : « Notre conception s’est concentrée sur le lien avec le jardin, car cela manquait dans la maison d’origine. De plus, nous devions tenir compte de l’équilibre entre les deux parties du bâtiment, qui devaient être partiellement reliées entre elles, mais pas au détriment de la vie privée de chacun. »

 

Authentique et nouveau

Tant le maître d’ouvrage que l’architecte souhaitaient conserver l’aspect authentique de la maison. « La façade ne devait pas être trop modifiée, pour continuer à faire référence à la ferme d’origines », explique Door Smits. « Pour ce projet, nous recherchions en permanence l’équilibre entre la préservation des éléments authentiques et la création de valeur ajoutée par l’apport de nouvelles choses. Les maisons neuves ont souvent un aspect froid et lisse. Ici, nous avons accordé beaucoup d’attention à la création d’une atmosphère. En cela, les choix du maître d’ouvrage en matière de design et de matériaux ont joué un rôle majeur. »

La maison est plus haute que le jardin, mais l’architecte a transformé ce souci en avantage. « En descendant de quelques marches, nous avons créé un nouveau volume avec une atmosphère différente. L’espace de vie se compose ainsi de parties bien différentes », explique-t-il.

Lumière naturelle

L’effet de la lumière naturelle sur le bien-être humain a déjà été largement prouvé. En règle générale, la surface vitrée d’une pièce doit représenter au moins 12% de sa surface au sol.

Pour la propriétaire et l’architecte, c’était une évidence : lors de la rénovation et de l’extension, il ne fallait pas se limiter aux fenêtres des murs latéraux. Une fenêtre de toit génère deux fois plus de lumière naturelle qu’une fenêtre de façade. Cet élément a été prépondérant, reconnaît Door Smits : « Les grands arbres sont une importante source d’ombre, qui rend encore plus difficile l’entrée de lumière dans la maison, même avec ses nombreuses fenêtres. Dans de tel cas, les fenêtres de toit sont la seule solution. En hiver, les arbres n’ont plus de feuilles, ce qui permet à une lumière zénithale supplémentaire de pénétrer dans la maison. En été, les feuilles vertes offrent une belle vue sur la nature et veillent à l’ombrage naturel de la maison.

 

Où et combien ?

Le choix des fenêtres de toit a nécessité un grand travail de réflexion lors de la phase de conception. Combien devrait-il y en avoir ? A quel endroit ? Comment allaient-elles laisser entrer la lumière ? Finalement, le choix s’est porté sur trois fenêtres de toit VELUX, le spécialiste de la lumière naturelle. « Un choix calculé, basé sur le rapport entre les dimensions des fenêtres de toit et le nombre de fenêtres nécessaire pour générer suffisamment de lumière », explique Door Smits. On a opté pour des fenêtres de toit blanches, presque carrées, de type MK04, qui se marient parfaitement avec la finition blanche du plafond.

Une fenêtre a été placée dans le pan de toiture surplombant l’espace extérieur. On aurait pu craindre que cela se fasse au détriment de l’esthétique de celui-ci, mais, selon la propriétaire, « cette fenêtre s’intègre parfaitement dans la conception de la pièce et l’effet lumineux est énorme. Sans cette fenêtre de toit, la terrasse aurait été beaucoup trop sombre. »
Avantage supplémentaire, il est parfaitement possible d’intégrer des grilles de ventilation dans les fenêtres de toit VELUX. « Nous n’avons donc pas eu besoin d’intégrer ces grilles dans les vitres latérales inférieures, où elles auraient été beaucoup plus visibles et auraient nui à l’esthétique », explique l’architecte. De plus, en ouvrant les fenêtres de toit VELUX en même temps, il est possible de ventiler naturellement la maison et de lui fournir ainsi suffisamment d’air frais.

Une vue impressionnante

Linda vit depuis deux ans dans sa nouvelle maison et elle ne regrette rien : « J’ai l’impression d’être en vacances tous les jours de l’année », sourit-elle. L’entrée abondante de lumière naturelle dans la maison joue à cet égard un rôle important. « De plus, grâce aux grands arbres, il ne fait jamais trop chaud dans la maison. La vue est également impressionnante. »

« L’un des atouts de cette maison est son cadre magnifique. Et nous avons réussi à y intégrer les éléments naturels apaisants des alentours » conclut Door Smits. Pour Linda, les trois fenêtres de toit VELUX jouent un rôle capital : « C’est le gros avantage de ces fenêtres : plus elles sont placées haut, moins il faut de surface vitrée pour générer suffisamment de lumière naturelle, et plus la répartition lumineuse est généreuse. »