Bon Air

Le projet BON AIR consiste en la rénovation profonde de 86 maisons situées dans la cité-jardin du Bon Air à Anderlecht et appartenant au Foyer Anderlechtois. Pour ces rénovations, le Foyer Anderlechtois s’est inspiré du concept RenovActive (www.renovactive.velux.com), un projet-pilote mené par VELUX. Une attention particulière a été accordée au confort intérieur, notamment via la lumière naturelle et la qualité de l’air.

 

VELUX a accompagné le Foyer Anderlechtois dans son projet de rénovation, notamment en réalisant des simulations de lumière naturelle grâce au Daylight Visualizer. Ces analyses ont démontré l’importance de la lumière zénithale, notamment pour assurer une bonne distribution de l’éclairage naturel. Dans l’annexe par exemple, le Foyer Anderlechtois a décidé de placer une fenêtre pour toiture plate qui augmente considérablement le facteur de lumière du jour dans l’annexe (de 7,5% à 11,4%), mais qui garantit surtout un meilleur éclairage naturel de la pièce en enfilade (de 1,8 à 2,3%).

 

Le Foyer Anderlechtois a également décidé de mettre en place la même stratégie de ventilation intensive que dans le projet RenovActive: une fenêtre de toit au-dessus de l’escalier permet non seulement d’amener plus de lumière naturelle dans la cage d’escaliers mais aussi de créer un effet cheminée pour évacuer rapidement l’air chaud. Cet effet peut être renforcé par l’utilisation du système VELUX ACTIVE with NETATMO, une solution connectée tout-en-un qui commande automatiquement les produits électriques VELUX INTEGRA® pour améliorer le climat intérieur. 

 

Des capteurs intelligents mesurent en continu la température, le taux d’humidité et le niveau de CO2 et règlent automatiquement l’ouverture et la fermeture des fenêtres, stores et volets.

Le Foyer Anderlechtois a également décidé de systématiser la présence de fenêtres de toit dans les salles de bain là où cela était possible, afin d’évacuer l’humidité rapidement tout en préservant l’intimité des occupants. Il faut noter qu’ici aussi, VELUX ACTIVE permet une  ventilation automatique grâce à son capteur d’humidité.